Baubeau Gilbert

Gilbert Baubeau
Chateau de BELCAYRE

Château de BELCAYRE – 52×62

Sa biographie

 
Gilbert BAUBEAU est né en 1953. Il découvre la peinture à neuf ans,  chez une artiste-peintre-pastelliste très  âgée. Profondément impressionné,  il ne cessera  plus jamais de peindre.
Il étudie  seul, malgré  son très jeune âge, les traités de peinture offerts par la vieille dame. Elle lui prodigue aussi  quelques conseils. Ses premières expositions ont lieu à l’âge de 13 ans: en France, Belgique et Italie. Depuis,  Il expose régulièrement  en France et en Europe. En 2006 Il  expose au Musée National des Beaux-Arts de Tianjin en Chine.. Les tons bleus et les lignes, qui lui permettent de traduire sa poétique de la nature, apparaissent dans son travail dès les années 1970. Ses tableaux très facilement reconnaissables lui ont valu le surnom de « Peintre du bleu » donné par Jean-Marie  Zacchi.
Le bleu lui permet de créer l’espace, la profondeur et la lumière. Il mêle l’outremer au bleu très pâle et au bleu de cobalt qui donnent l’impression de transparence et de polychromie.
Des fantômes lunaires hantent ses toiles, traversant parfois la frontière du réel ou fixant le visiteur de leur visage énigmatique. Les lignes d’architecture créent de nouveaux paysages à partir de villages médiévaux, d’églises et de châteaux. Faite de tensions entre le chaud et le froid, entre la profondeur et le plan, l’œuvre de Gilbert Baubeau vibre et prend vie.
« Ma peinture suggère plus  qu’elle ne décrit. Je laisse au spectateur la liberté de se projeter dans mes toiles, de se laisser emporter par le rêve bien au-delà des apparences et d’y trouver ainsi sa propre histoire. » Depuis quelques années , il consacre une grande partie de son oeuvre  au pastel et retrouve les couleurs de son enfance pour  magnifier la lumière des paysages qui le touchent.
En parallèle, il reçoit de nombreux prix nationaux et internationaux en poésie : ìl est à plusieurs reprises Lauréat du Centre Froissart de recherches poétiques et obtient le Prix du Président de la République à l’âge de 21 ans, vase de  Sèvre  offert par Georges Pompidou.
Enseignant de 1974 à 2009, il transmet sa passion pour l’art sous toutes ses formes à ses élèves et leur enseigne le dessin, le pastel  et la peinture . Il les  initie à la poésie.Il prend sa retraite pour se consacrer enfin à la peinture et à l’écriture, dans son atelier « Le Guetteur de nuages », ouvert au public en compagnie de son épouse Michelle, peintre pastelliste et poète…