Charles Brigitte

Isabelle Aufret Frazer
Rousse couleur nuit
C’est la fête du bassin- 40X41

Sa biographie

Je suis Membre Signataire de la Société des Pastellistes de l’Est du Canada (PSEC) et Présidente de l’Association « Pastel en Côte de Beauté » à LA PALMYRE (17).
Passionnée depuis l’enfance par le dessin et la peinture et après avoir suivi des cours dans une association de ma région, j’ai décidé de faire des stages avec des pastellistes de renom dont j’aimais la touche. J’ai eu un déclic suite à un stage que j’ai fait avec Patrick BECHTOLD, pastelliste. J’aime la façon dont il aborde ses sujets et son approche technique très coloriste et surtout le graphisme qui ajoute une personnalité à ses œuvres. Il est ma référence picturale.
Je donne des cours de pastel à l’Université Indépendante de VICHY (03) et j’organise des stages.
Coloriste avant tout !…Je compose et peins mes œuvres d’après mes photos personnelles et leur donne une orientation.Je travaille sur un papier de marque Art’Spectrum, de couleur Terracotta et laisse transparaître cette couleur de fond dans mon sujet qui ajoute une valeur supplémentaire. Ensuite je poursuis en valeurs par glacis en jouant avec les aplats de craie tantôt appuyés ou tantôt en légèreté. Jamais d’estompe ni de fixatif.
J’aime les contrastes, et la lumière est pour moi, source de vie. J’ose la couleur et j’aime la spontanéité qui libère le geste.Une fois l’œuvre terminée, j’harmonise l’ensemble pour assurer un équilibre.
CHOIX DU THÈME : Les Nénuphars

Suite à une participation à un salon de pastel organisé par Art du Pastel en France à Giverny (27) et à la visite des jardins de Claude Monet, l’idée m’est venue de m’approprier, à ma façon, ce thème.

J’ai visité plusieurs jardins et à chaque fois une nouvelle série a vu le jour tantôt en dominante de turquoise, bleu et jaune, tantôt en rose, violet et bleu ou encore grenat, rose et mordoré suivant l’inspiration du moment.

Le but n’étant pas de mettre l’accent sur les fleurs de nénuphars mais sur les feuilles, qui à certaines périodes de l’année, se parent de tons magnifiques et chatoyants.

Les nénuphars tropicaux des Jardins Latour Marliac au Temple-sur-Lot (47) m’ont énormément inspirée. Leur feuillage épars laisse passer les rayons du soleil dans le bassin et le reflet bleu du ciel prend une nuance lapis lazuli dans l’ombre, ce qui donne à la scène une belle perspective.

Tout cela m’apporte ensuite, dans la réalisation de mon œuvre, quiétude et émerveillement. Que du bonheur !..