Sa biographie
PETER THOMAS a fait ses études à Kingston-upon-Thames, Beaux Arts, Londres suivi par un Art Teachers post-graduate course à Sussex University. Il est devenu Artist in Residence
à Felsted School puis a obtenu le poste de Directeur du Art and Design Centre à Uppingham School.
En 1981, Peter a arrêté l’enseignement et a acheté une grange en Dordogne où il a commencéà peindre sérieusement. Il y réside depuis et expose principalement en France, Angleterre, Espagne et USA.
Ses pastels ont été exposés pendant le Festival de Glyndebourne durant trois saisons ainsi qu’au Grand Palais à Paris pour un Salon des Beaux Arts . Peter est devenu membre de la Société des Pastellistes en 2000 et l’année suivante a été désigné Maître Pastelliste de France.
Plus récemment, il a fait une exposition individuelle dans la prestigieuse Galeria Haurie de Séville et a été l’invité d’honneur des Estivales Internationales du Pastel à l’Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil en 2009.
Peter dirige des stages chaque année et a été l’un des principaux intervenants du Premier Congrès Européen des Pastellistes à Paris en 2008.
La beauté des paysages du Sud -Ouest de la France a été la principale source d’inspiration du travail de Peter Thomas.
Après avoir commencé comme aquarelliste, maintenant il utilise presque exclusivement les pastels, en travaillant en plein air. Il trouve que le pastel est un médium idéal pour peindre en extérieur, permettant un travail rapide avec des couleurs et des textures riches et pour capturer les effets éphémères de la lumière, de la couleur et des saisons.
Il revient souvent sur ses sujets favoris, pas souvent les paysages grandioses mais plutôt les petits détails de la campagne française ou anglaise : rouleaux de foin, reflets dans un étang ou une rivière, fleurs sauvages dans un pré ou un coin du jardin.